Fers à Gaufre.

Les fers à gaufre sont de très beaux objets, la diversité et la richesse des décors donnent une idée de la qualité des forgerons. De quelle époques sont-ils, je ne sais pas trop. Très peu sont datés, certains ont des décors qui permettent de penser qu'ils sont antérieurs à la révolution ( fleur de lys). Les forgerons qui fabriquaient ces fers n'etaient sans doute pas des spécialistes. Ils devaient s'adapter à la demande d'une ville, d'un village. Et comme actuellement, certains étaient sans doute bien meilleurs que d'autre, il est possible de penser que des fers qui semblent très anciens ont été fabriqués assez récemment par des forgerons moins qualifiés et conservé dans des endroits humides qui leurs donnent leur aspect ancien. Et inversement, de très beaux fers peuvent avoir été fabriqués il y a très longtemps, par des maîtres ou des ouvriers qualifiés et très bien conservés.

Pour faire un peu d'histoire, sans avoir aucune autorité sur les dates que j'indique et en utilisant le travail de spécialiste (1).  Les fers à gaufres sont sans doute une évolution des fers à oublies (avant XII) qui sont eux même sont celles des fers à hosties (avant IX). Les fers à oublies devaient coûter une petite fortune et étaient utilisés par les oublieurs, qui fabriquaient et vendaient les oublies ainsi que les oublies renforcées qui sont des gaufres.

Les tout premiers fers personnels sont sans doute apparus chez les seigneurs en même temps que les fers à oublies. Le prestige d'avoir des gâteaux portant les armoiries de la famille. 

Les fers sont devenus un très beau cadeau de mariage mais sûrement bien plus tard. Ils coûtaient 3 mois de salaire d'un ouvrier agricole. La période de fabrication des fer à gaufres débute avant le XII siècle et finie avec l'invention de la fonte et la fabrication des gaufrier en fonte en série par moulage (XVII..XVIII).

Tous les fers à gaufre forgés sont uniques. 

(Cliquez sur une photo pour ouvrir la gallerie.) Pour l'instant la galerie de photos n'est disponible que par le lien : Galerie , utiliser le lien 'Demarrez Cooliris' c'est beaucoup mieux. 


Fer1 3vFer1 5v

 

Fer2 3vFer2 4v

 

Fer3 4vFer3 5v

 

Fer4 3vFer4 4v

 

Fer5 4vFer5 5v

 

Fer6 4vFer6 5v

 

Fer7 2vFer7 5v

 

1/  http://fr.wikipedia.org/wiki/Oublie (Histoire des oublies)