Fers à Hostie

Difficile de parler des fers à hosties sans faire un peu d'histoire. Mais je ne suis pas historien, je ne vous cacherais pas que mes connaissances ont presque toutes pour origine Internet. Vous trouverez en fin de cet article une liste de sites si vous souhaitez approfondir le sujet, les repères () renvoient sur le document approprié. Pour résumer, les fers à hostie datent au moins du IX siècle. 'Le seizième concile de Tolède décide en 693 que le pain qui va être consacré doit être petit, entier, propre et fabriqué expressément (1). Il semble que jusqu'au 19eme siècle, les gravures ne sont pas strictement imposées. Un capucin réalise un livret de modèles pour éviter les égarements, et guidé les graveurs (2). 

La recherche de fers à hostie est longue et frustrante. Longue parce qu'il se vend 4/5 fers par an, frustrante parce le prix moyen est très élevé (800 à 1000€), c'est un investissement de passionné pour qui a des moyens 'moyens'. Combien de fois j'ai enchéri sur des fers pour les voir partir à des prix astronomiques à mes yeux. Les aléas de l'offre et de la demande font que j'ai trouvé 2 fers le même mois de novembre 2011. Une grande joie, et la décision de rajouter 'les gaufriers' sur ce site. Pourquoi, parce qu'en tant que collectionneur de gaufriers, j'ai toujours considéré les fers à hostie comme un Graal. Ils sont à l'origine des fers à oublie (XII), les oublieurs fabriquaient des petites gaufres rondes ou roulées et les vendaient au passant (3). Les fers à gaufre, souvent offert pour un mariage, en sont l'évolution logique.

FerHostie1 7V

Ce Fer à hostie est le plus vieux que je possède, sa fabrication date sans doute du XVII ou même bien avant. Le travail du métal est entièrement manuel et de grande qualité. Le métal n'a pas été économisé 7,2kg,  c'est un objet solide et fonctionnel, fabriqué pour un usage intensif et 'professionnel'. Je ne suis pas arrivé à déterminé la méthode utilisée pour graver le Christ, les 2 gravures se ressemblent mais, il me semble légèrement différentes. Je pense que le forgeron utilisait un poinçon pour la forme principale, puis amélioré et rajouté des décors : le support, le sol et la trace des clous. 

L'inscription INRI au dessus de la croix est une expression latine 'lesus Nazarus Rex ludaeorum' Jésus le Nazaréen, roi des Juifs.


Le graphisme des petites hosties est difficile à décrypter, je pense à une croix ou un Christ simplifié avec le sol. Le tour est formé de petits cercles avec 4 petits traits rayonnants vers le centre dont je ne connais pas la signification



Cliquez sur l'image pour afficher la gallerie de photos.

 

ღஐƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒஐღ

 

FerAHostie2 9V

Ce fer est plus récent, la fabrication est semi-industriel marqué 'DESCREUX-A' avec un poignard sur une branche et Médaille d'or sur l'autre. Les plaques sont finies très proprement comme les manches. Par contre les gravures sont magnifiques, réalisées par un graveur, en suivant les consignes des autorités. Elles sont très courantes, et j'ai vu pas mal d'autres fers avec ces même représentations. Certaines contenant des décorations de grandes qualités. Celui ci est simple mais très beau. Poids : 5,8kg

L'hostie de gauche représente le Christ avec l'inscription 'INRI'.

L'hostie de droite représente le Christ réssuscité, portant un étendard (victoire sur la mort), levant la main droite au ciel (4).

La petite hostie du haut représente l'agneau transperçé (2). Celle du bas est le monogramme  IHS (parfois JHS) qui est une abréviation et une translittération imparfaite du nom de Jésus en grec : Ι = J, Η = E et Σ = S (JES. = Jesus/Ιησους) (5).

C'est un très bel objet, chargé d'histoire

Cliquez sur l'image pour afficher la gallerie de photos.

 

 

Liste des citations:

1/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Hostie (L'origine de l'hostie)

2/ http://www.paris.catholique.fr/652-Modeles-d-hosties.html (Anciennes gravures autorisées ou non, livret à l'usage des graveur )

3/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Oublie (Histoire des oublies)

4/ http://clochersdewallonie.be/christ.pdf (Iconographie du Christ)

5/ http://fr.wikipedia.org/wiki/IHS_ (Explication du Monogramme IHS)

 

PS: Le collectionneur passionné que je suis ce permet de faire une petite annonce pour dire que je suis toujours à la recherche de fer; Si vous en avez en votre possession et que vous cherchez à vous en séparer, n'hésitez pas, je ne suis pas un spéculateur.

 

 

Gallerie de photos:

FerHostie1 1VVV 

FerHostie1 2VVV

FerHostie1 3VVV 

FerHostie1 4VVV 

FerHostie1 5VVV

FerHostie1 6VVV

FerHostie1 8VVV 

FerHostie1 9VVV 

FerHostie1 10VVV 

FerHostie1 11VVV

FerHostie1 12VVV

FerAHostie2 1V

FerAHostie2 4V 

FerAHostie2 6V

FerAHostie2 7V

FerAHostie2 8V

FerAHostie2 10V