Liste de sites

 

Ici, vous trouverez des sites que j'ai trouvé intéressants..

Le rucher du périgord  L'association apicole a laquelle je suis membre. Entraide, Formation et Infos. Je ne suis pas très assidu et plutôt solitaire mais plus par manque de temps que d'interêt.  

Le site (en construction) de mes amis Stefen et Mary:

http://lasourcedemiel.fr/

Ils m'ont appris en un an plus que j'aurais pu imaginer, ce sont des professionnels qui font leur métier avec passion depuis plus de 30 ans. Ils sont ce qu'un débutant peut espérer de mieux, aucune question ne reste sans réponse. J'ai l'impression de m'occuper des abeilles depuis de nombreuses années, même si j'ai bien conscience d'être encore un débutant.

Le miel et les produits dérivés, tous certifiés bio (AB), sont leur unique revenu, alors si vous êtes consommateur, revendeur et recherchez des produits de grandes qualités, n'hésitez pas, contactez la source de miel. Vous ne serez pas déçu.  

Connaissance des abeille:

http://gauneau.marcel.pagesperso-orange.fr/Html/aberepro.htm

Détails sur le cycle de naissance des abeilles, reine et faux bourdon. Précis et complet.

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i143villemant-haxaire-streito.pdf

Article incontournable,  de l'Inra sur le frelon Asiatique.

 

Méthodes:

http://chasseurdabeilles.over-blog.com/article-33070503.html

Elevage de reine sans greffage à partir d'un cadre de couvain ouvert. Il s'agit de la méthode que je vais tester pour mon premier élevage (juin 2011). Voir article ici


http://api-mecaspa.pagesperso-orange.fr/apiculture/elevage%20de%20reines/ELEVAGE%20DE%20REINES.htm

Liste très complète de méthode d'élevage. Ce n'est, comme le dit l'auteur lui même, qu' 'une synthèse de ce qu'il me semble avoir lu de meilleur sur le sujet, quelquefois en recopiant des passages entiers' . L'article est long, sans fioriture, mais les liens vers les sites d'origine sont là. Ma seule question à l'auteur, a t'il demandé aux auteurs d'origines le droit de copier. 

Fabrication du candi Site Api Happy

Le meilleur site pour la fabrication du sucre Candi. Reportage photo complet. C'est la méthode que j'utilise. Je suis d'accord pour ne pas utiliser de miel et je remplace l'acide tartrique par de l'acide citrique,à raison de 1gr litre pour invertir le sucre, ce qui augmente la quantité de glucose et rend le candi plus onctueux. C'est la méthode qu'utilise les boulanger pour faire le glaçage des éclairs, enfin 'faisait', car maintenant ils l'achéte tout prêt, non?

 

Administratif, législation :

 http://www.unaf-apiculture.info/presse/2010_Guide_apicole_fiscal_et_social.pdf

Guide apicole et social, très complet, tout sur la fiscalité en apiculture et le must, avec des termes compréhensible pour le commun des mortels.

 

http://www.cetam.info  Centre d'études techniques apicoles de Moselle- Loraine

Le laboratoire le plus en pointe pour l'analyse du miel et au services des apiculteurs. C'est aussi une mine d'information sur le miel, la législation, les fraudes, l'actualité. L'un des créateurs du centre est Monsieur Paul Schweitzer, le spécialiste du miel. Taper son nom + miel, vous serez étonnés par le nombre d'article de grande qualité qu'il écrit. J'ai assisté à une de ses conférences sur le miel, vous en trouverez la synthèse dans l'article ( à venir).