Calcul des débits d'une ruche

Vous trouverez sur ce lien un tableau de calcul des débits d'une ruche en ligne dans Google Doc.

Ce document n'est pas protégé pour pouvoir l'utiliser, alors pour être sympa, ne modifier pas les formules, et pour être encore plus sympa, ne le le copiez pas, le lien est disponible, vous pouvez l'utiliser quand vous avez besoin. Ou si vous le copiez, garder le lien vers mon site. Merci d'avance.

Par contre si vous trouvez des erreurs, alors ne vous gènez pas, envoyer un mail ici : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Vous pouvez aussi charger le fichier Calc Open Office Calcul Ruche V1.0.ods.

Vous obtiendrez le tableau suivant:

Débits complet fond, corps, hausse et toit

A savoir

Les abeilles construisent leur maison à leur dimension, et les espaces sont occupés selon leur taille, ce qui fait:

  • Un vide de plus 10 mm est bouché avec de la cire.
  • Un vide de moins de 6mm est bouché avec de la propolis.

Il faut prendre en compte ces données dans la construction des ruches. Par exemple, si vous laissez trop de place entre sur le couvre-cadre et les rayons, les abeilles vont bâtir des débuts de rayon pour combler le vide. Je l'ai remarqué, car mon 'prof' fabrique ses couvres cadre en rajoutant une petite baquette de 7/8mm tout le tour du couvre cadre qui laisse un peu plus de 10mm entre cadre et couvre-cadre. Le but est de laisser la possibilité au abeilles de passer d'un rayon à l'autre par le haut, ce qui est vital en hiver. Les abeilles remontent au fur et à mesure de l'avancement de l'hiver pour finir dans le haut de la ruche C'est très visible dans les ruches divisibles de type Langstroth, qui passent l'hiver avec 2 éléments. Notamment lors du traitement contre varroa (voir article) que nous avons fait pendant le mois de janvier 2011. A ce titre, je ne suis pas pour les couvres cadres de type tissus, sac ou plastique posés directement sur les cadres, mais ce n'est que mon avis.

 

Les variables de base.

Dans le tableau suivant, vous allez saisir les caractéristiques de la ruche ou de la ruchette.

 

Caractéristiques de la ruche

20/10/2012 : J'ai modifié le tableau pour pouvoir saisir des épaisseurs différentes pour les côtés, l'avant /arrière et le fond dans le but de fabriquer des ruchettes de fécondation.

TableauRuchette4Cadres

 Nouveau tableau avec la saisie de l'épaisseur. Les valeurs de la copie d'écran correspondent à mes ruchettes de fécondation : Avant/Arrière 24mm, Côtés et fond 8mm.

 

Nb de cadre: Nombre de cadre que contiendra votre ruche, vous pouvez, par exemple, calculer le débit d'une ruchette 5 cadres.

Mi Bois: vrai pour une construction à mi-bois du corps et de la hausse. c'est à dire, que vous allez défoncer les petits côtés du corps et des hausses, de l'épaisseur de votre bois. Dans ce cas, les petits côtés font la largeur de la ruche. Ce montage est plus compliqué mais plus solide.

Montage mi-bois (merci http://www.leblogdubois.com/)

Largeur d'un cadre: Ce n'est pas la largeur des cadres, mais l'écartement entre cadre.

Ecartement 1er cadre: C'est le jeu que vous allez laisser de chaque côté des cadres.

Ecartement 1er cadre: Cette dimension, je l'ai déduite de la construction d'une ruche standard. La valeur 1,5mm permet d'obtenir la largeur standard d'une ruche 10 cadres (383mm). Ce jeu permet de faire jouer les cadres avec le lève cadre. Je me sert de cette variable pour calculer mes doubles ruchettes 2x5 cadres. je met 5mm. ce qui laisse 10mm au milieu, que défonce, pour installer la séparation faite ne contreplaqué de 6/10mm.

Longeur intérieur du corps: cette valeur est un standard, elle peut être modifier des nucléus (ou nucléi). Ce sont des demi ruchettes  dont les cadres font la moitié de la longueur standards.

Hauteur du corps: La valeur standard est de 310mm, mais elle peut être augmentée si vous fabriquez un fond plat. Dans ce cas j'utilise 310/320mm, ce qui laisse 10/20mm supplémentaire entre le fond et les cadres.

Hauteur Hausse: Je connais pas de raison e changer cette valeur.

Défonces et Divers

Défonce Haute: Il s'agit de la défonce en haut des petits côtés qui permet de mettre en place les cadres. Ces valeurs ne sont pas recalculées, elles sont standards pour des cadres Dadant droits avec crémaillère. La largeur de 16mm peut être adaptée au montage de la glissière utilisée  pour des cadres Dadant Langstroth. Elle surélève de 2/3mm les cadres par rapport à un crémaillère simple. La profondeur est un standard.

Défonce Côté Droit/Gauche: Il s'agit des défonces à droite et à gauche sur les petits côtés. Elles n'existent qu'en construction mi-bois et sont égales à l'épaisseur du bois pour la largeur et 1/2 épaisseur pour la profondeur (cf photo).

Ouverture Entrée: Si vous utilisez un fond plastique type Nicot, cette valeur est à 0. Par contre en cas de montage avec un fond plat, ce qui est le cas pour des ruchettes, il faut prévoir l'entrée sur un des petits côtés.

Longueur plateau d'envole: cette valeur est prise en compte dans le calcul du fond de la ruche. Mettre faux, si il n'y a pas de plateau (cas des fond Nicot)

Nourrisseur

 

Couvre cadre avec Nourrisseur: Mettre faux si il n'y a pas de nourrisseur, les côtés ne seront pas affichées dans le débit.

Hauteur Nourrisseur: Hauteur des côtés du nourrisseur.

Epaisseur du couvre cadre: épaisseur du bois ou contreplaqué utilisé pour fabriquer le couvre cadre.

Epaisseur des côtés Nourris.: Idem. mais pour les côtés.

Recouvrement grand côté: si vrai, les grands côtés du nourrisseur font toute la longueur du couvre cadre, et les petits côtés sont plus petits. Si Faux, c'est les petit qui font la largeur du couvre cadre. C'est pas bien important, les 2 solutions fonctionnent.

Variables de toit

Jeu du toit: Pour que le toit se mettent en place et se retire facilement, il faut qu'il soit un peu plus grand que la ruche. Il est possible d'ajuster ces valeurs en fonction de vos habitudes et de l'usage. Pour les ruches, 15mm me parait bien, cela permet de mettre le toit en travers sur le nourrisseur Lhoro. Mais je connais pas les valeurs standards.

Epaisseur: ce sont les épaisseur des planches, du contre-plaqué qui serviront à fabriquer le toit.

Hauteur côté toit: C'est la hauteur du toit, plus il est grand plus il y a de recouvrement, en fait si je fabrique un couvre cadre avec nourrisseur, j'augmente cette hauteur, pour que le toit recouvre bien le nourrisseur.

Recouvrement grand côté: voir le recouvrement du nourrisseur. vrai ou faux, les 2 fonctionnent, mais je préfère le recouvrement grand côté.

Débit..Enfin

 

 

Ce tableau donne toutes les pièces à fabriquer et dans certains cas, en trop. Par exemple pour une ruchette, vous ne fabriquerez pas les hausses, enfin, vous faites comme vous voulez. De même, si vous utilisez des fond plastique aérés, ce qui dit en passant, est sans doute la meilleure solution, vous ne fabriquerez pas le fond.

C'est maintenant qu'il faut sortir les outils. il existe plusieurs solutions pour fabriquer soit même ses ruches. Et l'économie réalisée n'est pas négligeable, sans compter le plaisir d'avoir fait soi même. Par contre un conseil, cherchez une scierie qui travaille pour des apiculteur professionnel, et qui a fait l'effort de s'équiper d'un scie passant les 310/330 mm nécessaire au planche de corps. Elle vous fournira pour un petit prix des planches non traitées. Et si comme moi, vous n'avez pas de quoi raboter ces largeurs, demandez leur si ils ne peuvent pas le faire. Vous serez surpris du prix.

Ensuite, il faut une bonne scie circulaire ou mieux une scie radiale, mais attention, il faut qu'elle passe 310/330mm, ce qui n'est pas courant. J'en ai trouvé une à 99€ dont je suis content, ce n'est pas une Dewalt, mais pour l'usage que j'en ai, c'est grandement suffisant.

Il faut aussi une défonçeuse ou mieux une défonçeuse sur table. Je fait avec une défonçeuse à main, et c'est vrai qu'il est difficile d'être toujours au poils. J'utilise un guide, ce qui oblige à tracer chaque travail. (Depuis je me suis équipé d'une scie circulaire sur table, le modèle le plus simple, c'est le top pour faire les découpe mi-bois).

Les pro utilise des clouteuses, mais il faut pas mal d'habitude pour ne pas exploser le bois. Je préfère faire un montage mi-bois et visser, c'est plus long, et je changerais sans doute d'avis si je peux m'équiper.

 

Variations...

Avec cette table tout est possible, vous pouvez calculer des ruchettes 3,4,5,6 cadres, des ruches 10,12 cadres mais aussi :

Des ruchettes doubles: si vous décidez de ne pas être standard, vous pouvez fabriquer une ruchette 2 fois 5 cadres ou 2 fois 4 qui facilitera l'hivernage d'essaim nouvellement formé. Ils seront transférés dans des ruches le printemps suivant. voir ce super site canadien. Pour fabriquer ces ruchettes modifier la valeur 'Ecartement 1er cadre' de la moitié de l'épaisseur de  la séparation.

Je vais essayer de fabriquer une double ruchette 1x5 +1x4, pour qu'elle ait les mêmes dimensions qu'une ruche 10 cadres Dadant, et j'essaierais ce que j'ai vu sur le site canadien précédent. Juste avant la miellé, il pose une grille à reine sur la ruchette double, puis une hausse, les reines ne peuvent pas se rencontrer, et les abeilles des 2 colonies travaillent dans les mêmes cadres de hausse.

...A suivre.