La Trufficulture.

 

Pour tout dire à l'heure où j'écris cela, je n'ai encore jamais trouvé une truffe dans mes plantations, bien sur j'en ai trouvé avec d'autres trufficulteurs, mais il est facile d'imaginer l'impatience que j'ai à trouver ma première. D'où 'la trufficulture' alors que j'aurais préféré 'les truffes'Wink.

Je raconte dans la première plantation que j'ai faite (2007-2008) comment est née cette passion, c'est certain, la contagion est un facteur décisif. Je pense que si je n'avais pas rencontré des personnes aussi sympathiques que Mr Guy Urgel à Saint-Astier et Mr Bernard Lansac à Coulaures, qui m'ont infecté avec ce champignon, j'aurais planté quelques chênes pubescents comme on plante un cerisier. Vous allez dire, planter un arbre fruitier c'est bien, c'est sympa, c'est justement ce que j'ai fait pour la naissance de mes 2 enfants et j'en suis très content. Ils me rappellent chaque saison que la chose la plus importante de ma vie sont mes enfants.

Mais un arbre truffier c'est autre chose, comme une promesse, un pari sur un avenir que l'on se fabrique, bien loin des paris sur la bourse, les chevaux ou les boules de la Française. Mais au delà de la complémentaire retraite, pour moi ancien du 9 3 comme on dit maintenant,  c'est assez magique, j'y trouve une liberté de faire.

Je ne vous donnerais pas de recettes miracles, je ne les connais pas, mais je serai content de partager cette passion avec ceux qui ont la chance de pouvoir la pratiquer et pour ceux qui sont loin de tout ça, que ces articles soient des fenêtres ouvertes sur la nature.

plant chene vert07-08

3 ans que je les regarde grandir

J'ai appris quelques petits trucs sur la Trufficulture

  • Malgré les idées reçues, et sauf exception que je ne connaîtrai pas, on ne devient pas riche avec elle, enfin, pas de la richesse de notre société.
  • Les arbres truffiers nous rendent ce que nous leur donnons. Mais bien sur, rien ne sert de rester planté à les regarder pousser, bien que... mais là ce n'est pas à l'arbre que cela fait du bien.

 

Bonne Visite..