Tout pour faire un site avec Joomla

1/ Installer Joomla, et ce préparer à l'utiliser.

ATTENTION: Les articles sur Joomla sont en cours d'édition, si vous avez des remarques, si vous trouvez des liens qui ne fonctionnent pas, merci de m'écrire à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..         

Ceci n'est pas un tutoriel sur joomla, il en existe plein. Ce document voudrez être ce que j'aurais aimé trouver en faisant mon site, une aide chronologique de l'installation d'un site avec Joomla, ainsi qu'un document qui regroupe les logiciels utilisés, pourquoi je les ai choisis, où ils interviennent, où les télécharger. De plus, si je peux aider à passer les points que j'ai trouvé compliqués, je serai arrivé au but.

Le premier point et le plus important, est l'envie de faire un site, mais ce n'est pas suffisant, à mon avis, pour faire un 'beau' site. C'est l'envie de dire-montrer-partager qui trouve toute son expression dans la création d'un site. Il n'y a pas de limite, sauf le temps. Faire un site prend beaucoup de temps. Mais ça c'est votre affaire.

Read more: Joomla-Installer, ce préparer à l'utiliser

Article exemple / Gestion de l'architecture de votre site avec le menu.

 

Vous pouvez structurer votre site avec autant de sous-menu, sous-sous-menu, .... 

Cette article avec les menus et sous -menus font partie de l'article 'Organiser les données d'un site'

2/ Organiser les données d'un site

Article en cours d'éditionSmile.

Un beau site est synonyme d'une grande quantité de document; photos, articles, liens,.. Si vous ne les classez pas correctement et dès la création, vous allez vous retrouver très rapidement avec bazar tel que la seule solution sera d'effacer et de recommencer à zéro. Prenez 5 minutes pour lire ce qui suit, et vous éviterez cette déception et ce temps perdu.

Read more: Joomla-Organiser les données d'un site

4 Composants et Plugings complémentaires

Les extensions disponibles pour Joomla sont très nombreuses, et c'est une des grandes forces de ce type de logiciel. Les logiciels libres attirent les developpeurs libres, j'entends par là, ne travaillant pas pour l'argent. Ce sont des gens pasionnés, compétents et sans limites concernant la créativités. A ce titre, regarder les extensions d'un logiciel comme Firefox, un des meilleurs navigateurs. 

Impossible de faire une liste compléte des composants et Plugings de Joomla, vous allez trouver ici, ceux que j'ai utilisé, dans l'orde ou le besoin est apparu.

Read more: Joomla-Modules complémentaires